La Cité des Électriciens : un site unique à parcourir

Publié le par rencontres-detente-activites

Si vous aimez visiter les lieux historiques, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière, Hauts-de-France, devrait vous plaire. C’est un lieu singulier niché au sein du Bassin Minier classé par l'UNESCO. Plus qu'un site patrimonial préservé ou un pôle artistique, il incarne tout un art de vivre.

Elle est aussi connue sous le nom de « Cité des Électriciens » ; ses rues portent les noms de grands scientifiques qui ont fait avancer les découvertes liées à l'électricité, comme Edison, Franklin, Ampère et Volta.

En son cœur se trouvent trois résidences abritant des bureaux-ateliers, un jardin artistique et une salle d'exposition, dite « Maison des Ingénieurs ». Ces espaces abritent un groupe unique de résidents : architectes, paysagistes, photographes et cinéastes qui explorent l'urbanisme minier, le paysage et l'habitation à travers la recherche et la création artistique.

Crédit image : Rémi de Valenciennes via Flickr / Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)

la Cité des Électriciens, à Bruay-la-Buissière
Visitez la Cité des Électriciens

Les jardins, partie intégrante de la cité, reflètent l'ancien mode de vie des mineurs et transmettent le savoir et le respect de l'environnement par la solidarité. Des variétés oubliées de légumes et de fruits prospèrent dans les potagers, tandis que les vergers de pommiers et de poiriers offrent de délicieuses balades.

Dix anciens logements ont été réhabilités en logements sociaux, dans le respect de la vocation première de la Cité. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent séjourner dans des logements au design rétro comme « Chez Hélène », « Chez Liliane » ou « Chez Roland », chacun portant le nom d'anciens résidents.

Pour finir sur une note gourmande, le restaurant de la Cité, « Le Carin Gourmand », émoustillent les papilles avec des plats à base de produits frais, de saison et du terroir. Si les produits ne proviennent pas directement des producteurs locaux, ils viennent probablement des jardins sur place - un festin qui laisse les convives en redemander.

Publié dans lieux historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article